GDH

Le Groupe de Montagne

Print Friendly, PDF & Email

Le groupe de montagne a été intégré au groupe des vétérans à partir de l'assemblée générale de mars 2024.

  • Son but est d'effectuer une rando de moyenne montagne par année, le dernier samedi du mois d'août.
  • Course dans les Alpes ou le Jura, avec la découverte de paysages d'une réelle intensité où l'ombre et la lumière jouent avec une magnifique nature, parfois austère, mais qui apportent ravissement, sérénité et de solides liens d'amitié.
  • L'arrivée à un sommet grand ou petit donne cette joie intense de l'infini et la sensation que notre âme est proche des étoile !!!

 

Tous les membres de la GDH, sans exception, ainsi que le/la conjoint(e) ou partenaire, peuvent participer a cette rando/sortie annuelle.

 

Responsables : Responsable du groupe Michel Monney, co-organisateurs Jean-Luc Porchet et René Wuethrich

658ème marche des vétérans

Print Friendly, PDF & Email

Montagnartd

 

GDH-658ème marche des vétérans du samedi 9 août 2025 

Cette course de montagne qui s’adressait pour la deuxième fois à tous les membres de la GDH, a réuni 29 participant.e.s, dont 5 dames et 10 octogénaires. 

Nous sommes arrivés, ce matin-là sous un magnifique ciel bleu, à la buvette de l’Espace Nature de la Maison de la Forêt, à la Tzoumaz.
Nous y avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse et avons pris le traditionnel café-croissant sur une des belles terrasses qui permettaient une vue imprenable sur la vallée.
Deux groupes se sont constitués; celui qui ferait la randonnée et l’autre qui prendrait le car pour l’amener à Haute-Nendaz. 

C’est ainsi qu’un petit groupe de 13 compagnons s’est mis en marche pour une balade d’une quinzaine de kilomètres jusqu’à Haute-Nendaz, le long du Bisse de Saxon.
Après une première petite pause à la Garette du Bisse, nous avons continué notre marche pour atteindre la seule difficulté particulière de cette randonnée: une montée assez raide et escarpée d’environ une centaine de mètres, dans la forêt, afin de contourner un éboulement survenu il y a plus de 10 ans au lieu-dit « Les Dzoras ».
Depuis cet automne une passerelle de 110m de long permet d’éviter cette montée et recrée ainsi le parcours d’origine du Bisse de Saxon, en toute sécurité!
Cette passerelle a été inaugurée le 18 octobre 2025.
Ce passage franchit, nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer sous un bel auvent, nous protégeant des rayons de soleil de midi, haut dans un ciel toujours aussi bleu et sans un nuage.

Nous sommes repartis pour rejoindre Haute-Nendaz, toujours en longeant ce beau bisse de Saxon, surnommé le « Roi des Bisses ».
Durant cette randonnée, nous avons vécu un joli moment empreint d’émotion, lorsque la doyenne de notre groupe et de la journée, Claudine Besson, nous a chanté un très beau chant suisse (dont malheureusement je ne me souviens plus du titre!) qui remontait à ses années d’enfant passées au Chili.
En fin d’après-midi, nous avons atteint Haute-Nendaz, après avoir effectué environ 380 m de montée et 740 m de descente, entre 1856 m et 1339 m d’altitude.

Les différents groupes se sont retrouvés pour profiter ensemble de la douceur de la fin d’après-midi et se désaltérer après une si belle journée. 

Il était déjà bientôt l’heure de passer à l’apéritif au restaurant « Le Verre d’ici » où une excellente fondue chinoise avec 3 viandes & 3 sauces et ses accompagnements allait nous être servie. 

Après un beau moment de parfaite convivialité, de chaleureuses et animées discussions dans une ambiance de joyeuse camaraderie, il était déjà l’heure de reprendre le car et de rejoindre Lausanne. 

Les organisateurs ont eu un énorme plaisir à organiser cette randonnée désormais ouverte à tous les membres de la GDH et continueront à vous préparer de belles balades à l’avenir, adaptées au niveau de chacun.
La prochaine randonnée est d’ores et déjà fixée au samedi 29 août 2026 et nous espérons vous y retrouver tous ainsi que d’autres membres de la GDH. Je vous invite à consulter les photos de cette journée, sur le site de la GDH.
Un tout grand merci à toutes et à tous de votre sympathique et enthousiaste participation.

Vos dévoués organisateurs

 

 

Prochaine rando 2026

Montagnard

GdHTraditionnelle randonnée annuelle en montagne
du samedi 29 août 2026

 

 

Cher.e.s amies et amis marcheurs de la GDH, 

Le comité d’organisation de la randonnée en montagne, est heureux de pouvoir vous proposer à tous, une nouvelle randonnée qui aura pour décor la région du Col de la Croix à Solalex. 

Comme vous le savez, cette randonnée s’adresse désormais à tous les membres de notre société qui peuvent bien évidemment venir accompagnés de leur conjoint ou partenaire. 

Nous nous réjouissons de tous vous revoir en pleine forme. 

Après le trajet en bus, nous prendrons tous ensemble le traditionnel café-croissant au restaurant Les Mazots, route du Col de la Croix 68, 1865 Ormont-Dessus. 

Les marcheurs partiront du col de la Croix pour effectuer la randonnée. 

Nous avons programmé un parcours varié d’environ 12 km (avec env. 318 m de montée et 633 m de descente, entre 1’781 m et 1’455 m alt.), avec de beaux points de vue (soit environ 3h30 de marche sans les pauses, ni le pique-nique). 

Parcours SuisseMobile

Ce sera une belle balade. Outre un équipement adéquat et adapté à la montagne (de bonnes chaussures de marche, pas de baskets!), pensez à prendre vos bâtons. En cas de météo incertaine, le comité pourra décider le jour même de modifier le parcours.

Tous les autres ami-e-s qui ne souhaitent pas faire la marche, seront emmenés par car jusqu’à Villars.

Ils seront libres de se promener dans le village ou d’effectuer toute autre promenade aux alentours (Magic Pass), selon leur goût.

Les non-marcheurs se retrouveront à Villars Place de la Gare) à 16h30, d’où le car les transportera à Solalex, au restaurant du Refuge. 

Tout le groupe se retrouvera en fin de journée à 17h15, à Solalex, afin de pouvoir prendre un apéritif (qui n’est pas compris dans le prix de la journée) suivi d’un dîner convivial au restaurant du Refuge (https://refuge-solalex.ch/)

 

  07:45 Rendez-vous au parking du vélodrome – Lausanne
  08:00 Départ via Aigle & Les Diablerets
  09:30 Arrivée au restaurant Les Mazots, pour le café-croissant
  10:30 Départ du car pour le Col de la Croix
  10:40 Dépose des marcheur
  11:00 Arrivée en car à Villars (Place de la Gare), pour les non-marcheurs
  16:45 Départ du car de Villars (Place de la Gare) pour Solalex
  17:45

Repas au restaurant du Refuge à Solalex.

Celles et ceux qui le souhaitent pourront bien évidemment se retrouver plus tôt pour prendre l’apéritif.

  20:15 Départ du restaurant et arrivée env. 22:00 à Lausanne

 

Comme vous le savez, la participation financière à cette sortie est de CHF 100.- pour tous membres de la GDH ainsi que pour leur conjoint ou partenaire; soit au prix coûtant (transport en car et repas du soir). 

Bien évidemment tout don à la portée de votre générosité sera le bienvenu. 

Nous espérons vous retrouver très nombreux à cette course. 

Dernier délai d’inscription le vendredi 21 août 2026. 

Le paiement du prix de la randonnée sera encaissé, en espèces ou par Twint, le jour de la course (au départ du car).

 

Renseignements complémentaires : 

Michel MONNEY 021 861.11.84 portable 079 660.99.07
Jean-Luc PORCHET 021 903.32.80 portable 079 289.95.72
René WUETHRICH 021 728.97.16 portable 079 918.40.19

 

Amicales et sportives salutations. 

Vos dévoués organisateurs, 

Michel Monney, Jean-Luc Porchet, René Wüthrich. 

 

Bulletin d'inscription à retourner sans faute pour le 21 août 2026 Télécharger
Lien SuisseMobile  Lien Internet

 

 

 

 

 

 

 

 

646ème marche des vétérans

Print Friendly, PDF & Email

Montagnartd

 

GDH-646ème marche des vétérans du samedi 31 août 2024

C’est par une belle journée d’été que la 120ème et dernière course organisée par le Groupe de Montagne s’est déroulée à Anzère.
En d’autres mots, il s’agissait de la 646ème marche des vétérans en montagne organisée le samedi 31 août 2024.
Cette course de montagne nouvelle formule a réuni 35 participants, dont 10 dames. 

Je me permets de préciser que cette année, notre ancien Président du Groupe de Montagne, Roger Tröhler, ainsi que notre ancien Président de la GDH, Alexandre Guex, n’ont malheureusement pas pu être présents à cette sortie. Ils nous ont manqué.
Il n’en reste pas moins que nous avons pu compter parmi les participants, le doyen du groupe, notre ami Roland Vinard, qui venait de fêter ses 90 ans et 6 octogénaires!
La gymnastique, le sport en général maintiennent en bonne forme! 

Première étape de cette journée, le restaurant du Lac « Le Pascalis », à Arbaz.
Nous avons été accueillis très chaleureusement par la patronne des lieux et avons pris un café-croissant sur la belle terrasse qui dominait la vallée.
Durant cette halte les différents groupes se sont constitués, deux partiraient ensemble depuis le Lac, les autres compagnons se rendraient à Anzère avec le car.

Nous sommes donc partis à 25 pour remonter le Grand Bisse d’Ayent, dans un cadre magnifique; première partie bucolique à travers la forêt, ensuite le long des falaises de la Lienne et le passage du tunnel, les fameux cheneaux de Torrent Croix….et le bruissement de l’eau qui s’écoule et qui nous accompagne tout au long de notre belle ballade.
Pour rappel, ce bisse date du 15ème siècle et est reproduit sur notre billet de 100 francs suisses.
Un groupe de 10 amis, emmené par Daniel Horn, nous quitte après avoir visité le tunnel pour rejoindre Anzère, l’autre continuera sa ballade pour rechercher le bisse de Sion et revenir sur Anzère.
Dans ce groupe de 15 randonneurs qui a parcouru toute la boucle, soit 16 kms ( avec env. 539m de montée et 337 m de descente entre 1322m et 1765m), se trouvait la doyenne âgée de 87 ans, Claudine Besson. 

Une fois arrivés à Anzère, les groupes se sont retrouvés pour se désaltérer et profiter d’un moment de détente et d’échange, sur les terrasses de la station, après cette belle journée ensoleillée.
Ensuite tout le groupe s’est retrouvé, vers 17h30 sur la place centrale d’Anzère, pour prendre l’apéritif servi sur la terrasse du restaurant « Les Premiers Pas ».
À l’intérieur, une excellente fondue « anniviarde » nous attendait!
Parfait moment de convivialité et de belles discussions dans une ambiance toujours aussi chaleureuse, de cordialité et de camaraderie.
Il était déjà l’heure de reprendre le car et de rentrer sur Lausanne. 

Cette première édition de course en montagne, nouvelle version, s’est parfaitement bien déroulée à la satisfaction de tous les participants.
Les organisateurs ont eu beaucoup de plaisir à vous organiser une telle journée et vous remercient d’être venus aussi nombreux. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir préparer une nouvelle course qui se déroulera exceptionnellement, le samedi 9 août 2025. Nous espérons pouvoir vous y retrouver tous.
Un tout grand merci à toutes et à tous. 

Vos dévoués organisateurs

 

Course GdM 2023

Print Friendly, PDF & Email

Montagnartd

 

Groupe de Montagne, rapport sortie du 26 août 2023

 

Nous venions de passer quelques jours sous une canicule, avec même un pic de température de 39,3 ° à Genève !

Mais ce samedi matin-là, du 26 août 2023, la cassure annoncée était bien présente et ce que nous redoutions le plus, la pluie nous a rapidement rejoint.

Au départ de cette journée, nous étions 25 participant-e-s, dont 5 dames.
Selon un programme, bien rôdé et établi, notre car a quitté Lausanne, vers 07h45 pour nous conduire au col des Mosses.

À notre arrivée vers 09h15, le café-croissant nous a été servi au restaurant « Le Bivouac » de l’Hôtel Alpin.

Les randonneurs, au nombre de 12 partent de cet endroit pour rallier Leysin.
Les autres promeneurs se rendent en car à Leysin, où plusieurs groupes se formeront pour se promener au gré de leurs envies aux alentours de Leysin (de Prafandaz à la Berneuse….).
Selon le compte rendu des uns et des autres, chaque groupe a eu beaucoup de plaisir.

Pour les randonneurs le départ s’est fait au sec, mais très rapidement le brouillard et la pluie ont été au rendez-vous: la pluie les a accompagnés tout le long du parcours.
Une très belle balade, pas trop exigeante ( altitude min 1’256m/max 1’703), ni éreintante ( environ 15km) avec un lent dénivelé ( 543m de montée pour 731m de descente). 

Malheureusement ces conditions météo particulière ( temp. 12°), ne nous ont pas permis de faire un pique-nique prolongé et nous avons même d’un commun accord « renoncé » au traditionnel apéritif !
Peu importe la pluie et le vent, nous avions tous les habits adéquats et de circonstance pour affronter cette pluie qui n‘était pas violente mais simplement constante. Ce n’était à l’évidence pas le temps qui pouvait altérer l’ambiance qui était naturellement excellente, au sein du groupe.
C’est finalement vers 14h00, avec pratiquement une heure d’avance sur le programme initial, que nous avons bouclé notre parcours.
Nous avons pris possession du « Câble Bar » au départ de la télécabine pour le Kuklos, trop heureux de pouvoir nous sécher quelque peu et de pouvoir savourer une boisson de fin de randonnée !

D’autres groupes ont fini par nous rejoindre. À 15h00, la pluie cessant enfin de tomber ( comme l’avait annoncé Météosuisse), nous sommes descendus vers le centre du village de Leysin où nous avons fait une halte au restaurant « La Lorraine », pour un petit en-cas.
Les discussions allaient bon train …. et le soleil était finalement revenu. 

L’heure avançant, il était temps de nous rendre vers « La Fromagerie » où un apéritif, gracieusement offert par le patron, nous attendait ainsi qu’un excellent repas.
Durant l’apéritif, nous avons eu l’occasion de visiter le petit musée aménagé dans l’établissement et découvrir les belles pièces d’antan qui y étaient présentées.
Une belle longue table accueillante avait été dressée, l’ambiance était détendue et l’on pouvait entendre les discussions animées et les rires où l’on sentait le partage et la communication. 

Ce repas a été une nouvelle fois l’occasion de beaux moments de convivialité et d’échange. Cette belle atmosphère de camaraderie, de cordialité et d’amitié aurait pu se prolonger, mais malheureusement il fallait respecter l’horaire du retour. 

Votre comité, comme à chaque fois, a eu un énorme plaisir à vous organiser cette journée.
Votre présence et votre participation nous motivent pour déjà vous préparer celle de 2024 à laquelle nous espérons vous retrouver aussi nombreux.
Un tout grand merci à toutes et à tous.

Votre dévoué comité du Groupe de Montagne