GdH

Les Cluds 2021 Préavis

Print Friendly, PDF & Email

LES CLUDS 2021

EN RAISON DU CORONAVIRUS, LA SORTIE DES CLUDS 2021 EST ANNULEE !

  • Notre prochaine sortie hivernale se déroulera du vendredi 5 au dimanche 7 février 2021.
  • Le dernier week-end de janvier était déjà pris ! Donc, j’ai choisi le suivant (qui coïncide avec le début des vacances françaises : avis à nos amis qui vont à l’étranger !!!).
  • Les 20 amis intéressés qui se sont annoncés le 12.2.20 voudront bien en prendre note, tout comme les futurs nouveaux participants
  • Le bulletin d’inscription sera publié dès que possible, après avoir mis au net les derniers détails du budget notamment.

 

Avec mes amitiés.

Etienne Dufour / 7.3.2020

 

Les Cluds 2020

Print Friendly, PDF & Email

LES CLUDS 2020

En dépit d’une publicité interne insistante, l’effectif des membres présents a fondu comme la neige des Cluds : 14 inscrits, tous des valeureux Vétérans, mais aucun nouveau participant. Que font les moins de 65 ans ? 

La question est donc posée à tous les membres GDH : pourquoi ce désintérêt ? Vos remarques seront les bienvenues, à vos moniteurs qui transmettront, aux membres du Comité qui prendront note, au soussigné pour lui permettre d’adapter la prochaine édition, LES CLUDS 2021. D’avance, soyez remerciés. 

L’édition 2020 restera marquée par une météo difficile. Un jeudi matin radieux, l’après-midi couvert, le soir pluvieux, suivi d’un vendredi maussade qui a cependant permis d’effectuer les reconnaissances utiles pour les concours. Le samedi matin, sec, a permis le déroulement de la compétition de ski de fond dans des conditions acceptables : vainqueur Marino Meazza en 50’01, suivi de notre président Alex Guex en 50’03 et de Luc Mottet en 53’14. 

Le slalom / descente n’ayant pu avoir lieu (les installations des Rasses étant fermées faute de neige en suffisance), le trophée n’a pas été attribué, le combiné non plus. 

Le match aux cartes du samedi soir a permis aux 8 participants présents d’en découdre avec ardeur. La victoire a tendu tout grand les bras à Luc Mottet avec 3177 points, suivi de Marino Meazza et ses 3081 points et d’Etienne Dufour avec 2991. 

Un dimanche de pluie intense a fait fondre le peu de neige qui restait, les taupinières resurgissaient en abondance et nous avons fait la grasse matinée bien au chaud. Un téméraire qui voulait prendre l’air a dû battre en retraite très rapidement ! 

Et grâce aux menus succulents de notre cuisinier Daniel Bloch, le moral de la troupe n’a jamais baissé à aucun moment. Merci à Daniel et à son « assistant » Roger. 

Les bonnes histoires fusaient, l’humour trônait en bonne place, une ambiance du tonnerre encore inégalée !

Et tous les membres présents n’attendent que LES CLUDS 2021 du 29 au 31 janvier 2021

En toute amitié. 

Etienne Dufour / 4.2.2020

Les Cluds 2019

LES CLUDS 2019

 

Voici la septième année que notre sortie hivernale a lieu aux Cluds.

Jeudi matin 10 h, ou presque : Anouk a déjà dégagé l’entrée, Daniel transfert ses cartons de victuailles, Etienne arrive à 9 h 50 avec le drapeau et son matériel, tout se met en place pour accueillir Jean-Claude Matthey et Roland Dupertuis qui ne perdent pas une minute et nous préparent une fondue d’anthologie. Les 10 présents ont fait preuve d’un bel appétit, ils ont tout nivelé !

Craignant de fortes chutes de neige, Luc et Marino arrivent en fin de journée pour partager un somptueux « tartare ».

Vendredi 7 h 30 : les premiers levés constatent que la météo, Luc et Marino ont vu juste : brouillard et fortes chutes de neige. Le ski alpin est renvoyé au samedi et nous partons reconnaître la piste de fond sur une neige collante comme jamais connu. Mais peu importe, la bonne humeur n’est pas entamée, tripes et fondue chinoise ne résistent pas !

Samedi 7 h 40 : le jour se lève avec un soleil radieux. Du coup, les seuls deux concurrents inscrits se lancent dans la descente des Rasses. Tobias Schaub remporte le challenge du ski alpin devant Etienne Dufour.

Le ciel s’assombrit quelque peu l’après-midi. Pas découragés pour autant, sous la direction de Luc Mottet, 4 fondeurs à ski s’élancent en direction de la Caravane. Comme convenu, ils dégagent à gauche après la descente et Tobias fait le tour en 22’, reçoit donc le challenge du ski de fond et du coup remporte le combiné. Il est suivi de Marino Meazza en 27’, de Daniel Horn en 28’ et de Jacky Binggeli en 37’.

Merci à ces sportifs qui maintiennent la tradition. Ils méritent nos encouragements et nos félicitations. Bravo !

Pour couronner cette rude journée, Luc Mottet remporte le match aux cartes managé de main de maître par Jean Grégoire. Rémy Pidoux est 2e, suivi d’Etienne Dufour.

Dimanche matin libre ! Beau temps. Et cette sympathique sortie 2019 s’est terminée autour de la   copieuse choucroute traditionnelle.

Un grand merci à notre cuisinier Daniel Bloch, son assistant Roger Arm et à tous ceux qui ont mis la main « à la pâte », pour faire la vaisselle notamment.

Notez encore que la sortie 2020 est déjà en pleine préparation.

Avec toute mon amitié.

Etienne Dufour / 12.2.19

Les photos se trouvent dans la galerie 2019

Les Cluds 2018

Print Friendly, PDF & Email

LES CLUDS 2018

Une nouvelle cuvée: les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours.

21 inscrits, tous présents, déjà 10 le jeudi, en pleine forme! Temps couvert.

Vendredi très maussade, précipitations, brouillard. Seuls les meilleurs sont sortis prendre un bol d'air pour digérer les excellentes tripes de Daniel et préparer l'arrivée de la fondue chinoise. Il faut bien se mettre au goût du jour!

Ce qui fait que le concours de ski alpin a dû être renvoyé au samedi.

Samedi matin, sous un stratus tenace, 9 valeureux skieurs de fond s'élancèrent  dans le brouillard, sur une nouvelle piste en direction de la Caravane. Le concours est revenu à Marcel Henchoz, brillant vainqueur, devant Daniel Horn et Marino Meazza. Le concours de ski alpin (descente en ligne) de l'après-midi, dans le brouillard, fut remporté par un Jean Grégoire toujours aussi agile, devant Marcel Henchoz et Etienne Dufour. Et là, il faut préciser que nous sommes remontés au Chasseron pour admirer la vue superbe du Mt-Blanc aux Alpes bernoises sous un ciel immaculé par dessus la mer de brouillard.

Et pour clore un samedi  bien rempli, on retrouve Marino Meazza, vainqueur du match aux cartes devant Alex Guex et Roger Arm.

La diane du dimanche a été sonnée par Marcel Henchoz et son cor des Alpes, mettant ainsi tous les participants d'excellente humeur.

Et c'est ainsi que, à ski, à pied, en raquettes, tous sont sortis pour se mettre en appétit afin que la choucroute de midi, magistralement préparée par Daniel Bloch et ses aides, soit savourée comme il se doit.

Un grand merci à Daniel qui nous a régalés du jeudi au dimanche, avec deux intermèdes de JC Matthey aidé de Roland Duperthuis pour la fondue et la saucisse à rôtir.

Pour 2019, le chalet est déjà réservé pour le week-end du jeudi 31.01.2019 au dimanche 03.02.19. Il n'y a plus d'ouvreurs: tous peuvent venir dès le jeudi pour un ou plusieurs jours et bénéficier d'un endroit privilégié où l'amitié est omniprésente.

Etienne Dufour / 21.2.18

Les photos se trouvent dans la galerie 2018

Les Cluds 2017

Print Friendly, PDF & Email

LES CLUDS 2017

L'hiver fut rude! Partis 23, nous fûmes 19 valeureux compagnons à passer 2, 3 ou 4 jours aux Cluds, avec une pensée amicale pour les absents, vaincus par la maladie ou empêchés pour de bonnes raisons familiales.

En dépit d'une faible couche de neige , mais grâce au travail remarquable accompli par les préparateurs locaux, nous avons bénéficié de pistes magnifiques: bien sûr, Les Rasses ce n'est pas la Streif, mais nous avons pu effectuer de belles descentes et concourir en ski alpin le vendredi après-midi: 1er Jean Grégoire, suivi de Etienne Dufour, Alex Guex et François Moser.

Pour le ski de fond du samedi matin, la piste "des chiens" nous a permis de vivre un concours dans de très bonnes conditions, animé par le cor des Alpes de Marcel Henchoz. Les aléas de la course ont fait qu'Alex, Marcel et Daniel chutent peu après le départ, permettant à Etienne de prendre la tête et de ne plus la quitter. A la seconde place, on trouve Marcel Henchoz suivi de Daniel Horn.

Aux cartes le samedi soir, Marino Meazza, inébranlable, a remporté le challenge avec la maestria qui le caractérise.

Une mention également pour les marcheurs qui ont pu se défouler dans les environs du chalet, jusqu'aux Rasses et même ailleurs, à pied ou en raquettes.

Aux Cluds, il y en a pour tout le monde et tous les goûts!

A la cuisine, relevons de prime abord que Daniel Bloch a oeuvré dès le jeudi matin en l'absence de Jean-Claude Matthey, lequel a dû renoncer au dernier moment. Cela n'a pas empêché Daniel et ses aides multiples (en particuliers Jean-Louis Margueiron dès le vendredi matin) de nous régaler tout au long de ce séjour pendant lequel l'amitié, la joie et la bonne humeur furent omniprésentes.

Et notez bien dans vos agendas que l'hiver prochain ce sera du 26 au 28 janvier 2018, le 25 déjà pour les ouvreurs. La sortie d'hiver est destinée à tous les membres GDH: donc, n'hésitez pas à participer pour un, deux ou trois jours, vous êtes les bienvenus.

Etienne Dufour / 14.2.2017