GDH

Les Cluds 2025 Préavis

Print Friendly, PDF & Email

SORTIE HIVERNALE « LES CLUDS 2025 »

  

Chers amis,

A vos agendas ! 

Attention :   nouvelles dates …

En dépit d’une réservation faite au retour de l’édition 2024, la place était déjà occupée ! Donc …. 

comme demandé par les participants en ce début d’année et l’intérêt manifesté par des nouveaux membres, notre sortie traditionnelle aura lieu selon la formule très appréciée : 

  • 1 nuit + 2 jours, 
  • du mardi 11 au mercredi 12 février 2025.


Etant donné que la neige était rare en 2024, peut – être que le report en février sera positif à cet égard !
 

Toujours dans la Colonie de Payerne, juste avant le départ de la Piste des Chiens, donc pas de soucis, ni pour les sportifs, ni pour les autres. Parking devant le chalet. 

Il est bon de préciser que les dames et les hommes bénéficient de dortoirs séparés. Toutes et tous sont les bienvenus. 

Notre ami Daniel Bloch m’a confirmé pouvoir une nouvelle fois nous préparer son excellente fondue chinoise et les vacherins chauds du mercredi midi. 

Détails et feuille d’inscription à suivre. 

Amitiés

Etienne / 14.10.2024


 

Les Cluds 2024

Print Friendly, PDF & Email

Sortie dite « hivernale » LES CLUDS des 30 et 31 janvier 2024 

Les années se suivent, mais se ressemblent plus !

L’an dernier, début janvier, la neige est arrivée la veille, in extremis ! Vive le ski !

En 2024, fin janvier, nous retrouvons un temps printanier, pas une once de neige, une température douce et un ciel quasi sans nuage (le mardi) ! Vive la marche à pied !

Cependant, 14 fidèles participants et participante se retrouvent dans la Colonie de Payerne.

Certains impatients arrivent le matin déjà pour déguster d’emblée les filets mignons aux champignons ; les autres suivent et c’est une joyeuse cohorte qui prend ses quartiers dans l’après – midi dans les locaux de cette magnifique colonie payernoise : des chambres individuelles ou à deux, une chambre pour France, notre dame des Cluds, et 52 lits à disposition des autres. Le confort total !

Le repas du soir, la fondue chinoise, préparée par Daniel Bloch aidé de Roland Dupertuis qui a manié le couteau d’une main de maître, a vu disparaître plus de 4,5 kg de viande et 8 pots de savoureuses sauces. C’est vous dire que Daniel n’a rien perdu de ses bons goûts, ni Roland de sa dextérité. C’est bon signe pour le futur !

Le match aux cartes qui a suivi a vu la victoire de René Ischi avec 2042 points suivi de André Moser avec 2020 et de votre serviteur avec 1953. Certains acharnés n’ont pas pu terminer un 3e tour faute de combattants ; il était temps d’aller dormir !

Les plus sportifs ont attaqué le Chasseron sous un soleil radieux ; un groupe jusqu’à la sortie des forêts pour admirer la vue absolument remarquable et une petite équipe a pu atteindre le sommet. Bravo à tous ces valeureux marcheurs.

Le repas de ce mercredi midi, suivant la tradition initiée par JJ Jaunin, a vu partir 5 vacherins chauds et quelques kg de pommes – de – terre, suivis des meringues avec crème double et glace vanille. Un nouveau régal.

Un immense merci à Daniel qui s’est occupé de tout malgré un mal de dos tenace. Bon courage, cher ami.

Ce qui ne change pas, c’est l’amitié et la bonne humeur qui ont été présentes tout au long de ce trop court séjour de l’avis des participants et participante présents : à l’unanimité, il est souhaité de renouveler en 2025.

La réservation est en cours, pour le mardi 28 et le mercredi 29 janvier 2025, et peut – être le jeudi 30 pour quelques - uns qui souhaitent jouer les prolongations. A vos agendas !

N’hésitez plus, il y a 52 couchettes, donc une marge suffisante pour assurer un confort apprécié.

A très bientôt (une année passe si vite !).

Etienne Dufour / 01.02.2024

 

 

Les Cluds 2023

Print Friendly, PDF & Email

LES CLUDS 2023

 

Treize membres de la GDH se sont retrouvés aux Cluds du mardi 10 au mercredi 11 janvier 2023, tous en pleine forme, désireux de prendre un bon bol d’air purifiant et vivifiant.

Par une chance extraordinaire, il avait neigé dans la nuit de lundi à mardi, les pistes avaient été damées, il faisait pratiquement beau. Donc, Alex est reparti à la Caravane, à skis ! Les autres ont découvert ou redécouvert l’endroit, à pied, Bullet, Les Rasses, et le restaurant bien connu, et j’en passe. 

Pendant ce temps, notre dévoué cuisinier Daniel Bloch préparait le repas du soir : une succulente fondue chinoise, coupée par Roland Dupertuis, sauces « maison », dont il n’est rien resté ! 

Pour le mercredi midi, vu que l’an dernier (suite à la suggestion de Jean-Jacques Jaunin) les vacherins chauds avaient fait l’unanimité, Daniel en a à nouveau préparés quatre, dont il n’est rien resté non plus ! 

Le traditionnel match aux cartes du mardi soir, traité manuellement en l’absence de Jean Grégoire, a vu la victoire de Luc Mottet avec 1344 points, suivi d’Alex Guex 1341 points et de Roland Dupertuis 1321 points, donc dans un mouchoir de poche. A minuit, tout le monde dormait. 

C’est un plaisir de relever la bonne humeur et l’esprit de camaraderie qui a prévalu, une amitié toujours présente à la GDH. 

Notre nouvel hébergement, la Colonie de Payerne, est sans contestation possible le meilleur que nous ayons connu, que ce soit aux Cluds ou ailleurs : dortoirs impeccables, propres et aérés, très bons lits simples à profusion (52 places), chambres individuelles possibles, WC et douches (encore genrés !) sur les deux étages. Une cuisine professionnelle reliée directement à la salle à manger lumineuse. Tout était parfaitement propre et bien entretenu par M. Habegger, dévoué intendant. Possibilités de parcage devant la colonie. 

Dans l’enthousiasme général, nous avons décidé de recommencer en 2024.
La réservation a été demandée pour le mardi 30 et le mercredi 31 janvier 2024, dates à noter d’emblée dans vos agendas. 

Au plaisir de vous y retrouver tous en pleine forme. 

Avec mes amitiés. 

Etienne Dufour / 14.01 23

 

Les Cluds 2022

Print Friendly, PDF & Email

LES CLUDS 2022

Magnifique ! Du jeudi 3 au vendredi 4 février.

Après divers contacts et discussions, une nouvelle formule a été appliquée : 1 nuit, 2 jours, 1 repas.

Partis à cinq, nous nous sommes retrouvés 16 valeureux participants dont une participante ! Le succès n’était pas garanti, mais le résultat démontre que la formule est bonne.

Alex parti à La Caravanne, Luc aux Rasses, André au sommet du Chasseron, Jean en raquettes, Jacky et Roger à skis de fond, Jacques à pied, tous ont pu s’exprimer et se défouler selon leurs envies, que ce soit le jeudi ou le vendredi en présence d’une neige encore largement suffisante. Pardon à ceux que j’oublie.

Un repas au restaurant était prévu. Mais Daniel s’est amicalement proposé pour nous préparer une fondue chinoise le jeudi soir : André coupait la viande, Roland et Jacques aux légumes, les sauces à Daniel, se fut un travail d’équipe spontané sous l’experte direction de Daniel : elle fut délicieuse, il n’est rien resté !

Pas de concours, mais un match aux cartes : grâce au programme informatique génial préparé par Jean, de l’enregistrement des concurrents aux résultats finals, tout se déroule parfaitement. Et, tard dans la nuit, Marino Meazza sort vainqueur avec 3208 points, suivi de Luc Mottet 3190 points (un stock de retard !). Le podium est complété par André Moser, un redoutable bretteur, avec 2914 points.

L’ambiance chaleureuse, l’amitié omniprésente ont convaincu Jean-Jacques de proposer de manger ensemble le vendredi à midi. Notre dévoué Alex, encore président, est allé acheter 3 vacherins et quelques pommes-de-terre pour les 12 participants annoncés : faits au four avec ail et vin blanc selon les conseils avisés de Daniel, ce sont finalement les 16 participants qui les ont dégustés !

En l’absence de concours, sur la base des derniers résultats passés ou d’après le nombre de victoires, Alex a cependant procédé à l’attribution des challenges : sauf erreur, à Marino celui des cartes, à Luc celui du fond, à Tobias la descente (slalom) et le combiné. Charge à eux de les mettre en sécurité en attendant de nouveaux concours.

Rappelons que le Chalet des Amis de la Nature est équipé de douches – WC pour hommes et femmes séparés, ce qui permet une participation mixte, ouverte à toutes et tous.

Vu le succès de cette nouvelle formule, il est prévu de se retrouver en 2023, le jeudi 2 et le vendredi 3 février. Réservez donc ces dates dans vos agendas respectifs.

Avec mes amitiés.

Etienne Dufour / 18.2.22

 

Résultat du tournoi de cartes

Le résultat en pdf

 Télécharger

Les Cluds 2020

Print Friendly, PDF & Email

LES CLUDS 2020

En dépit d’une publicité interne insistante, l’effectif des membres présents a fondu comme la neige des Cluds : 14 inscrits, tous des valeureux Vétérans, mais aucun nouveau participant. Que font les moins de 65 ans ? 

La question est donc posée à tous les membres GDH : pourquoi ce désintérêt ? Vos remarques seront les bienvenues, à vos moniteurs qui transmettront, aux membres du Comité qui prendront note, au soussigné pour lui permettre d’adapter la prochaine édition, LES CLUDS 2021. D’avance, soyez remerciés. 

L’édition 2020 restera marquée par une météo difficile. Un jeudi matin radieux, l’après-midi couvert, le soir pluvieux, suivi d’un vendredi maussade qui a cependant permis d’effectuer les reconnaissances utiles pour les concours. Le samedi matin, sec, a permis le déroulement de la compétition de ski de fond dans des conditions acceptables : vainqueur Marino Meazza en 50’01, suivi de notre président Alex Guex en 50’03 et de Luc Mottet en 53’14. 

Le slalom / descente n’ayant pu avoir lieu (les installations des Rasses étant fermées faute de neige en suffisance), le trophée n’a pas été attribué, le combiné non plus. 

Le match aux cartes du samedi soir a permis aux 8 participants présents d’en découdre avec ardeur. La victoire a tendu tout grand les bras à Luc Mottet avec 3177 points, suivi de Marino Meazza et ses 3081 points et d’Etienne Dufour avec 2991. 

Un dimanche de pluie intense a fait fondre le peu de neige qui restait, les taupinières resurgissaient en abondance et nous avons fait la grasse matinée bien au chaud. Un téméraire qui voulait prendre l’air a dû battre en retraite très rapidement ! 

Et grâce aux menus succulents de notre cuisinier Daniel Bloch, le moral de la troupe n’a jamais baissé à aucun moment. Merci à Daniel et à son « assistant » Roger. 

Les bonnes histoires fusaient, l’humour trônait en bonne place, une ambiance du tonnerre encore inégalée !

Et tous les membres présents n’attendent que LES CLUDS 2021 du 29 au 31 janvier 2021

En toute amitié. 

Etienne Dufour / 4.2.2020