GDH

646ème marche des vétérans

Print Friendly, PDF & Email

Montagnartd

 

GDH-646ème marche des vétérans du samedi 31 août 2024

C’est par une belle journée d’été que la 120ème et dernière course organisée par le Groupe de Montagne s’est déroulée à Anzère.
En d’autres mots, il s’agissait de la 646ème marche des vétérans en montagne organisée le samedi 31 août 2024.
Cette course de montagne nouvelle formule a réuni 35 participants, dont 10 dames. 

Je me permets de préciser que cette année, notre ancien Président du Groupe de Montagne, Roger Tröhler, ainsi que notre ancien Président de la GDH, Alexandre Guex, n’ont malheureusement pas pu être présents à cette sortie. Ils nous ont manqué.
Il n’en reste pas moins que nous avons pu compter parmi les participants, le doyen du groupe, notre ami Roland Vinard, qui venait de fêter ses 90 ans et 6 octogénaires!
La gymnastique, le sport en général maintiennent en bonne forme! 

Première étape de cette journée, le restaurant du Lac « Le Pascalis », à Arbaz.
Nous avons été accueillis très chaleureusement par la patronne des lieux et avons pris un café-croissant sur la belle terrasse qui dominait la vallée.
Durant cette halte les différents groupes se sont constitués, deux partiraient ensemble depuis le Lac, les autres compagnons se rendraient à Anzère avec le car.

Nous sommes donc partis à 25 pour remonter le Grand Bisse d’Ayent, dans un cadre magnifique; première partie bucolique à travers la forêt, ensuite le long des falaises de la Lienne et le passage du tunnel, les fameux cheneaux de Torrent Croix….et le bruissement de l’eau qui s’écoule et qui nous accompagne tout au long de notre belle ballade.
Pour rappel, ce bisse date du 15ème siècle et est reproduit sur notre billet de 100 francs suisses.
Un groupe de 10 amis, emmené par Daniel Horn, nous quitte après avoir visité le tunnel pour rejoindre Anzère, l’autre continuera sa ballade pour rechercher le bisse de Sion et revenir sur Anzère.
Dans ce groupe de 15 randonneurs qui a parcouru toute la boucle, soit 16 kms ( avec env. 539m de montée et 337 m de descente entre 1322m et 1765m), se trouvait la doyenne âgée de 87 ans, Claudine Besson. 

Une fois arrivés à Anzère, les groupes se sont retrouvés pour se désaltérer et profiter d’un moment de détente et d’échange, sur les terrasses de la station, après cette belle journée ensoleillée.
Ensuite tout le groupe s’est retrouvé, vers 17h30 sur la place centrale d’Anzère, pour prendre l’apéritif servi sur la terrasse du restaurant « Les Premiers Pas ».
À l’intérieur, une excellente fondue « anniviarde » nous attendait!
Parfait moment de convivialité et de belles discussions dans une ambiance toujours aussi chaleureuse, de cordialité et de camaraderie.
Il était déjà l’heure de reprendre le car et de rentrer sur Lausanne. 

Cette première édition de course en montagne, nouvelle version, s’est parfaitement bien déroulée à la satisfaction de tous les participants.
Les organisateurs ont eu beaucoup de plaisir à vous organiser une telle journée et vous remercient d’être venus aussi nombreux. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir préparer une nouvelle course qui se déroulera exceptionnellement, le samedi 9 août 2025. Nous espérons pouvoir vous y retrouver tous.
Un tout grand merci à toutes et à tous. 

Vos dévoués organisateurs

 

Catégorie :