
GDH-658ème marche des vétérans du samedi 9 août 2025
Cette course de montagne qui s’adressait pour la deuxième fois à tous les membres de la GDH, a réuni 29 participant.e.s, dont 5 dames et 10 octogénaires.
Nous sommes arrivés, ce matin-là sous un magnifique ciel bleu, à la buvette de l’Espace Nature de la Maison de la Forêt, à la Tzoumaz.
Nous y avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse et avons pris le traditionnel café-croissant sur une des belles terrasses qui permettaient une vue imprenable sur la vallée.
Deux groupes se sont constitués; celui qui ferait la randonnée et l’autre qui prendrait le car pour l’amener à Haute-Nendaz.
C’est ainsi qu’un petit groupe de 13 compagnons s’est mis en marche pour une balade d’une quinzaine de kilomètres jusqu’à Haute-Nendaz, le long du Bisse de Saxon.
Après une première petite pause à la Garette du Bisse, nous avons continué notre marche pour atteindre la seule difficulté particulière de cette randonnée: une montée assez raide et escarpée d’environ une centaine de mètres, dans la forêt, afin de contourner un éboulement survenu il y a plus de 10 ans au lieu-dit « Les Dzoras ».
Depuis cet automne une passerelle de 110m de long permet d’éviter cette montée et recrée ainsi le parcours d’origine du Bisse de Saxon, en toute sécurité!
Cette passerelle a été inaugurée le 18 octobre 2025.
Ce passage franchit, nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer sous un bel auvent, nous protégeant des rayons de soleil de midi, haut dans un ciel toujours aussi bleu et sans un nuage.
Nous sommes repartis pour rejoindre Haute-Nendaz, toujours en longeant ce beau bisse de Saxon, surnommé le « Roi des Bisses ».
Durant cette randonnée, nous avons vécu un joli moment empreint d’émotion, lorsque la doyenne de notre groupe et de la journée, Claudine Besson, nous a chanté un très beau chant suisse (dont malheureusement je ne me souviens plus du titre!) qui remontait à ses années d’enfant passées au Chili.
En fin d’après-midi, nous avons atteint Haute-Nendaz, après avoir effectué environ 380 m de montée et 740 m de descente, entre 1856 m et 1339 m d’altitude.
Les différents groupes se sont retrouvés pour profiter ensemble de la douceur de la fin d’après-midi et se désaltérer après une si belle journée.
Il était déjà bientôt l’heure de passer à l’apéritif au restaurant « Le Verre d’ici » où une excellente fondue chinoise avec 3 viandes & 3 sauces et ses accompagnements allait nous être servie.
Après un beau moment de parfaite convivialité, de chaleureuses et animées discussions dans une ambiance de joyeuse camaraderie, il était déjà l’heure de reprendre le car et de rejoindre Lausanne.
Les organisateurs ont eu un énorme plaisir à organiser cette randonnée désormais ouverte à tous les membres de la GDH et continueront à vous préparer de belles balades à l’avenir, adaptées au niveau de chacun.
La prochaine randonnée est d’ores et déjà fixée au samedi 29 août 2026 et nous espérons vous y retrouver tous ainsi que d’autres membres de la GDH. Je vous invite à consulter les photos de cette journée, sur le site de la GDH.
Un tout grand merci à toutes et à tous de votre sympathique et enthousiaste participation.
Vos dévoués organisateurs

